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tests de performance compétitifs

Test n° 5
Performances par temps humide

Que vous conduisiez sur l’autoroute, sur une route secondaire ou en centre-ville, la circulation devient inévitablement plus dangereuse lorsqu’il pleut. Par temps pluvieux, même le conducteur le plus prudent peut rencontrer des problèmes sur la route. L’humidité rend également tous les freins moins efficaces, problème qui s’ajoute aux routes plus glissantes.

Bien qu’un style de conduite prudent soit recommandé dans de telles conditions, il est essentiel d’avoir des freins de bonne qualité qui fonctionnent de façon constante et efficace sur sol mouillé. La dernière chose que vous voulez, c’est une mauvaise surprise lorsque vous appuyez sur la pédale de frein.

Les faits montrent que le matériau de friction de vos plaquettes est essentiel si les conditions routières changent. Le matériau de friction détermine la force d’arrêt de votre système de freinage, mais la qualité de ce matériau peut garantir une performance équivalente lors de situations changeantes.

LES TESTS R90 SONT UNIQUEMENT RÉALISÉS SUR CHAUSSÉE SÈCHE

La législation européenne stipule que les plaquettes de frein destinées aux véhicules doivent être testées et répondre aux normes R90. Le test R90 comprend une analyse de la friction des freins à froid et à chaud, et si une plaquette de frein est certifiée R90, on peut assurer avec certitude que le produit répond aux 15 % de performance produit des équipements d’origine.

Puisque le test R90 est effectué dans des conditions de freinage sur chaussée sèche, nous avons décidé de comparer les plaquettes de frein Ferodo avec les plaquettes concurrentes dans des conditions de freinage sur chaussée mouillée. Il est simple de voir qu’entre les matériaux testés, les plaquettes Ferodo possèdent le niveau de réduction de la friction le plus faible sur chaussée mouillée.

PERFORMANCE DE FREINAGE SUR CHAUSSÉE MOUILLÉE

Le test permettant de comparer la performance de réduction de la friction dans des conditions de freinage sur chaussée mouillée des plaquettes Ferodo et celle des plaquettes concurrentes a été effectué sur une Ford C-Max. Six freinages ont été mesurés sur chaussée sèche, après quoi les freins ont été aspergés d’eau pour mesurer 6 autres freinages sur chaussée mouillée. Afin de s’assurer que tous les tests sont effectués avec des plaquettes de frein équivalentes et uniformes, toutes les plaquettes ont d’abord été fixées sur de nouveaux disques en utilisant des procédures identiques.

Le graphique ci-dessus vous indique le pourcentage de réduction du niveau de friction, ou la performance de freinage, entre le freinage sur chaussée sèche et sur chaussée mouillée, Ferodo affiche la réduction la plus faible entre chaussée sèche et mouillée par rapport à certains concurrents.

LES RÉSULTATS

Comme l’indique le tableau, les plaquettes de frein Ferodo possèdent la réduction la plus uniforme des performances de freinage sur chaussée mouillée par rapport à la concurrence. Les tests précédemment effectués ont déjà démontré que Ferodo offrait des distances d’arrêt courtes, des bruits de frein faibles et une sensation importante à la pédale de frein. Nous pouvons donc fièrement ajouter que nous offrons l’une des meilleures performances de freinage sur chaussée mouillée, prouvant une fois de plus qu’avec Ferodo, vous avez le contrôle.

PARAMÈTRES DE TESTS
  • Les freins sont complètement rodés après un cycle de 60 freinages.
  • Le coefficient de friction sur chaussée sèche est déterminé grâce à la moyenne de 6 freinages de 80 à 30 km/h (50 à 19 mi/h).
  • Les conditions de chaussée mouillée sont obtenues en aspergeant d’eau le système de freinage pendant 10 minutes, à une vitesse de 30 km/h (19 mi/h).
  • Le coefficient de friction sur chaussée mouillée est déterminé grâce à la moyenne de 6 freinages de 80 à 30 km/h (50 à 19 mi/h).
  • Véhicule : Le Ford C-Max présente un poids nominal brut du véhicule (PNBV) de 1 990 kg (2 tonnes).

Tests de concurrence réalisés en Europe entre 2010 et 2014 conformément aux normes industrielles européennes par Federal-Mogul dans ses centres européens de recherche et de développement.

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