Select Language

tests de performance compétitifs

Test n° 2
Le bruit

INSTALLEZ FERODO. DITES AU REVOIR AU BRUIT.

Les bruits de freinage peuvent être gênants. Ils perturbent votre conduite et vous donnent l’impression que quelque chose ne va pas avec vos freins. Dans le meilleur des cas, c’est juste énervant. Lorsque l’on vient de remplacer un jeu de plaquettes de frein sur une voiture, le pire qui puisse arriver est qu’elles grincent et que le client doive revenir au garage. Ce que vous souhaitez, c’est assurer à vos clients que leurs freins resteront à un niveau de bruit raisonnable. Mais qu’est-ce qu’un niveau de bruit raisonnable?

70 dB (décibels) est le niveau de bruit standard d’une voiture en route : pas particulièrement irritant ou bruyant, mais tout de même perceptible. À 85 dB, le bruit est déjà très dérangeant. S’il est constant, un bruit à ce volume peut endommager vos tympans. 105 dB peut être comparé à un klaxon très puissant et perçant, qui se déclenche soudainement dans votre voiture, sans avertissement.

POURQUOI INSTAURER DES LIMITES?

Par mesure de sécurité et pour assurer le confort général du conducteur, tous les constructeurs automobiles ont fixé des limites de bruit. Fondamentalement, ces limites déterminent le nombre de fois que des freins d’une qualité suffisante sont autorisés à grincer à un certain volume.

Jetons un coup d’œil à ces deux graphiques. Les colonnes représentent le pourcentage de fois que les freins ont émis un grincement de 70 dB (graphique 1) ou de 85 dB (graphique 2). La ligne rouge indique les limites fixées par les constructeurs automobiles (tolérance sonore de l’équipement d’origine). Ainsi, à un volume de 70 dB, les freins ne sont d’une qualité suffisante que s’ils ne font pas un bruit égal ou supérieur à 70 dB plus de 10 fois sur 100. À un volume de 85 dB, les freins ne peuvent produire un crissement de 85 dB que 1,4 % du temps où vous freinez.

LES FREINS FERODO SONT LES PLUS SILENCIEUX

Jetez à nouveau un coup d’œil aux graphiques et comparez Ferodo à la concurrence. Bien entendu, lorsque nous disons que nous faisons des freins silencieux, nous le pensons vraiment. Nous sommes toujours sous les limites des constructeurs automobiles.

Paramètres de tests
  • Test effectué : SAE J2521 : Disc and Drum Brake, Dynamometer Squeal Noise Matrix
  • Norme internationale pour les véhicules de particuliers
  • Contient des cas de freinages bruyants par frottement et de freinages d’arrêt réalistes
  • Véhicule utilisé pour le test : Ford Focus avec étrier de frein FN3-57

Tests de concurrence réalisés en Europe entre 2010 et 2014 conformément aux normes industrielles européennes par Federal-Mogul dans ses centres européens de recherche et de développement.

télécharger le fichier pdf

Share
Tests liés
{{lede.date | date:'dd-MMM-yyyy'}}{{lede.tags.length > 0 && lede.date ? ' | ' : ''}}{{lede.tags.join(', ')}}
loading...